L’utilisation de matériaux avec du plomb, comme des revêtements, était fréquente dans la construction avant 1949. Or, le vieillissement de matériaux au plomb entraîne la libération dans l’atmosphère de particules qui peuvent provoquer une intoxication au plomb appelée saturnisme. Ce risque sanitaire est surtout présent chez les jeunes enfants.
Pour ne pas mettre en péril la santé des occupants d’une habitation antérieure à 1949, il est donc obligatoire de fournir un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location.
Le diagnostic plomb ne peut être effectué que par un professionnel certifié. Sa mission est de contrôler que le bien immobilier ne présente pas une teneur en plomb supérieure au plafond autorisé de 1 mg/ cm2.
Le diagnostic plomb est sans limite de validité si cette valeur maximale est respectée. Tout dépassement du plafond autorisé limite la validité du Crep à 1 an pour une mise en vente et à 6 ans pour une mise en location.
Le propriétaire vendeur ou bailleur doit alors également mettre en œuvre des travaux afin de corriger la nuisance. En l’absence d’un Crep lors de la signature du contrat de vente ou de location d’un bien immobilier antérieur à 1949, l’acheteur et le locataire peuvent attaquer le vendeur et le bailleur pour vice caché.
Confiez-nous la réalisation d’un diagnostic plomb de qualité pour proposer à la vente ou à la location un logement sain.