Actualité

Les nouvelles régulations sur le débroussaillement en 2025

Retour à l'accueilPublié le Publié le 20 Février 2025
Les nouvelles régulations sur le débroussaillement en 2025

Le débroussaillement est une mesure essentielle pour prévenir les incendies de forêt et réduire leur impact. Il s'agit d'une stratégie de protection qui a prouvé son efficacité, car la majorité des maisons détruites par les incendies se trouvent sur des terrains où cette pratique n'a pas été correctement effectuée.

Importance du débroussaillement

En créant une zone de sécurité autour des habitations, le débroussaillement protège non seulement les biens et les personnes, mais facilite également le travail des pompiers. Il contribue aussi à la préservation de la biodiversité locale. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter la densité des végétaux sur au moins 50 mètres autour des bâtiments, sans pour autant raser complètement la végétation.

Application des obligations

Il est obligatoire de procéder au débroussaillement dans les régions identifiées comme à risque élevé d'incendie, selon le code forestier. Cela concerne toutes les constructions à proximité de zones boisées ou couvertes de maquis. Cette obligation s'étend sur 50 mètres autour des structures, une distance qui peut être augmentée à 100 mètres par décision des autorités locales. Les voies privées doivent également être dégagées sur une largeur de 10 mètres de chaque côté.

À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires devront informer les acheteurs et locataires des obligations légales de débroussaillement dès la mise en vente ou en location d'un bien, en intégrant cette information dans les documents relatifs aux risques et pollutions.

Responsabilités et démarches

Le débroussaillement incombe principalement au propriétaire, bien qu'un locataire puisse le réaliser si son contrat le prévoit. Si la zone à débroussailler s'étend sur des propriétés voisines, il est nécessaire d'informer les voisins par courrier recommandé. Si ces derniers ne prennent pas les mesures nécessaires dans un délai d'un mois, la responsabilité leur reviendra et le maire devra être informé.

Procédure de débroussaillement

L'objectif est de limiter la quantité de végétation combustible et de créer des ruptures dans la végétation. Les travaux incluent la coupe d'arbres ou d'arbustes, de préférence en automne ou en hiver, et l'entretien régulier pour maintenir la zone dégagée. Les résidus de ces opérations doivent être soit compostés, soit éliminés via des solutions locales comme les déchetteries.

Conséquences du non-respect

Ignorer ces obligations peut avoir de graves conséquences, non seulement en augmentant le risque d'incendie, mais aussi en termes de sanctions. Les contrevenants s'exposent à des amendes allant jusqu'à 1 500 € ou 50 €/m² non débroussaillé. Les autorités peuvent également imposer des travaux d'office et en facturer le coût au propriétaire, en plus de l'application d'une franchise sur les remboursements d'assurance.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?